Gouvernement de l'État de Savoie

Biographie Crepin BIMPALOU

Crepin BIMPALOU

Ambassadeur de Savoie au Canada

Canadien d’origine congolaise, né le 03 mai 1959 à Pointe-Noire au Congo Brazzaville, Jean Baptiste Crépin Bimpalou est un professionnel aguerri avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière, plus de 20 ans dans la presse audiovisuelle et près de 8 ans l’agroalimentaire.

Il a été le fondateur et président de plusieurs médias au Congo, dont Télé Pour Tous (TPT), les groupes Media NTI et DJUMBO. Ancien correspondant pour Reporter Sans Frontières (RSF) au Congo, ancien président de la sous-section de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF) à Pointe-Noire et ancien membre de Presse Club de France, il a démontré son engagement envers la liberté de la presse et le journalisme de qualité. Il reste aussi, un fervent défenseur des droits de l’homme.
En parallèle, Jean Baptiste Crépin a occupé divers postes dans l’industrie pétrolière, notamment chez TOTAL E&P au Congo, où il a été entre autres, responsable du traitement et des analyses des fluides pétroliers des secteurs Nkossa et Nord. Il a également contribué au développement durable de la même société, en tant que responsable de projets et chargé des relations communautaires et sociétales.

Titulaire d’une licence en Management et marketing opérationnel et d’un certificat d’ingénieur en production pétrolière, il a complété plusieurs formations professionnelles au Canada, où il a exercé dans le secteur agroalimentaire.

Jean Baptiste est reconnu pour sa capacité d’adaptation, son professionnalisme et son sens de l’initiative, qualités qui font de lui un atout précieux dans tous les domaines où il s’investit.

Son engagement social est marqué par la création d’ONG et la participation à des projets d’insertion sociale et de développement communautaire par l’encadrement à la création des activités génératrices de revenus (AGR).

Il est par ailleurs, copropriétaire de quelques brevets d’invention notamment dans les domaines de télécommunications et des énergies renouvelables.

Retour en haut