Gouvernement de l'État de Savoie

Biographie Paul NZONZI

Grégoire NZONZI MATONDO

Ministre des Cultes et de la Spiritualité

Ingénieur agronome depuis 1983, je me suis toujours intéressé à la spiritualité et aux opportunités de croissances intérieures que les diverses traditions religieuses permettent à l’être humain d’acquérir.

Ainsi, j’ai fondé en 2010 une association cultuelle, dont je suis également le président. Tout en assurant le suivi quotidien des activités de l’association, j’ai organisé et mis en place la formation des membres du comité de gestion.

C’est avec enthousiasme que j’ai pu mettre sur pied des stratégies de fonctionnement, permettant l’autonomie des personnes en charge à différents niveaux dans l’organisation, tout en recherchant des partenaires prêts à soutenir notre structure dans ses diverses activités.

Mon expérience dans le domaine de la spiritualité m’a permis de fédérer ces partenaires historiques, et d’établir une collaboration solide, pour nous aider à organiser un développement local, afin de venir en aide aux populations dans le besoin.

C’est ainsi que depuis le début des années 1990, j’ai veillé au suivi des opérations visant à renforcer la résilience agricole tout en m’assurant que des relations harmonieuses soient maintenues entre les régions géographies et les églises locales afin de soutenir efficacement les initiatives pour le développement communautaire, tout en permettant aux populations d’être le plus autonome possible.

Depuis 1991 j’ai soutenu la formation de comités de gouvernance communautaire et sectorielle. J’ai aidé également à l’établissement de bureaux d’information et à la mise en place de mécanismes permettant de répondre efficacement aux préoccupations des communautés locales.

Par ailleurs, j’ai été photographe-caméraman en 1997 à la chaîne de télévision privée Télé pour Tous (TPT). J’ai acquis des compétences en gestion informatique sur les bases de données et j’ai pu développer mes connaissances sur les techniques de photographie et de tournage vidéo. Ces compétences professionnelles m’ont permis régulièrement de documenter en images les projets et événements auxquels j’ai participé, et faciliter les opportunités de partenariat entre les collectivités locales et les populations concernées.

Ainsi, à travers mes diverses responsabilités, je me suis toujours efforcé d’incarner un certain leadership inspirant, en combinant : vision spirituelle, compétences organisationnelles et engagement communautaire. Mon parcours a été le reflet de tout mon dévouement envers le développement local, l’éducation et le renforcement des capacités spirituelles.

Retour en haut