Ministère de la Santé
La Santé…
Qui n’est pas concerné par elle ? A l’heure des médias sociaux, des médias alternatifs, chacun construit « sa » conception de la santé.
La récente crise Covid a, du reste, amplifié cette tendance et montré une chose que certains acteurs du soin connaissent depuis longtemps : le soin ne peut que difficilement être normé.
L’individu est unique, le soin devrait l’être aussi ! En Savoie, il le sera.
« La médecine est une science dans son énoncé et sa compréhension mais un art dans sa pratique » entendait-on trop en faculté de médecine.
Cet art ne doit pas être fantaisiste mais reposer sur des processus physiologiques et physiopathologiques étudiés et démontrés y compris ceux balayés d’un revers de main par de puissants lobbys depuis des dizaines d’années.
C’est ici l’orientation qui sera celle du Ministère de la Santé : faire converger le soin vers l’union du systémique et du démontré non censuré.
Cette tâche est immense mais capitale et ce d’autant qu’elle est couplée à la mise en place, de novo, de la structuration d’un ministère.
La transition arrive et nous y travaillons pour être prêts le moment venu.
La politique sanitaire générale sera donc livrée selon finalisation des travaux et réflexions mais l’axe directeur vous en a été présenté ici.